1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats municipales 2014 à Lyon : Gérard Collomb en tête avec 35,76%
2 min de lecture

Résultats municipales 2014 à Lyon : Gérard Collomb en tête avec 35,76%

Gérard Collomb est arrivé en tête des élections municipales à Lyon, avec 35,76%, devant Michel Havard (UMP ; 30,49%) et Christophe Boudot (FN ; 12,19%).

La ville de Lyon.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A Lyon, Gérard Collomb (PS) est cette fois-ci en ballottage, avec 35,76% des suffrages. Michel Havard (UMP) a totalisé 30,49% des voix, et Christophe Boudot (FN),12,19%. Gérard Collomb brigue aujourd'hui un troisième mandat consécutif à la mairie de Lyon.

Un électron libre au PS

Gérard Collomb est un socio-démocrate affirmé. En 2007, il avait soutenu DSK avant de se replier sur François Hollande en 2011. C'est un socialiste à part, prêt à prendre ses distances avec Paris et Solférino pour défendre ses idées et son combat local. D'ailleurs vous ne trouverez pas le logo du PS sur ses affiches électorales. Gérard Collomb fait campagne sur son nom plus que sur sa couleur politique. 

En 2012, Gérard Collomb avait soutenu son protégé Thierry Braillard (adjoint aux sports) contre le candidat investi par le PS, l'écologiste Philippe Meirieu. Le maire de Lyon n'a pas sa langue dans sa poche quand il faut critiquer son parti. 

On ne compte plus les sorties de Gérard Collomb contre le gouvernement Ayrault. Qualifié de "gouvernement de merde" quand le maire de Lyon n'obtient la cité de la gastronomie. Et les projets de François Hollande n'ont pas grâce à ses yeux. La taxe à 75% : "Une connerie" qu'il serait "judicieux" d'oublier. Quant au non cumul des mandats... Sa réélection c'est la condition de son indépendance à l'égard de Paris. 

Gérard Collomb dit ne pas avoir d'ambition nationale

À lire aussi

A Lyon, justement, Gérard Collomb multiplie les mandats : sénateur, maire et président du Grand Lyon (la communauté urbaine). Il vante même "un modèle lyonnais" à travers l'investissement via des partenariats publics privés. Et pour promouvoir ses idées, le maire de Lyon a créé son propre think tank "Quelques idées d'avance".

A 66 ans, il n'écarte pas la possibilité de se représenter en 2020 pour un quatrième mandat de maire. Quant au gouvernement, remaniement ou pas, le maire de Lyon se dit très heureux là où il est. 

Les résultats des dernières municipales, en 2008

Lors des dernières élections municipales en 2008, Gérard Collomb avait été réélu maire de Lyon dès le premier tour avec 52.9% des voix devant le candidat UMP Dominique Perben (30.13%).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte