1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats européennes 2014 Massif central-Centre : Hortefeux conserve son siège, derrière le FN
1 min de lecture

Résultats européennes 2014 Massif central-Centre : Hortefeux conserve son siège, derrière le FN

ESTIMATIONS - Sans surprise, Brice Hortefeux, tête de liste UMP dans la région Auvergne-Centre-Limousin, a été réélu au Parlement européen. Mais il est devancé par le FN.

Brice Hortefeux était l'Invité du "Grand Jury RTL", dimanche 15 juin
Crédit : AFP
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Créditées de 22% des intentions de vote avant le scrutin, les listes UMP ont récolté 21% des voix. Tête de liste de la circonscription Centre et tête d'affiche de l'UMP Brice Hortefeux est réélu pour un deuxième mandat au Parlement européen.

La liste UMP de la circonscription Massif Central-Centre est créditée de 20,4% des suffrages, derrière le Front national (24,2%) et devant le PS (16%).

Fidèle de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux avait salué la tribune de l'ex-président, vantant un texte qui "permet de réconcilier les eurosceptiques et ceux qui sont pour la construction européenne". Le vice président de l'UMP avait déclaré vouloir lui aussi revoir "Schenghen" pour "construire l'avenir". 

Hortefeux veut un commissaire à l'immigration

Durant les six années où il était ministre, Brice Hortefeux a volontiers laissé son siège d'eurodéputé à son suppléant au Parlement européen. Mais depuis 2011, l'ex-ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy a remis le cap sur Strasbourg. 

À lire aussi

Il a d'ailleurs gardé la marque de ses années passées à Beauvau puisque début mai il faisait part au Figaro de sa volonté de "supprimer la fonction de commissaire européen à l'Élargissement" pour la "remplacer par un commissaire à l'Immigration"

Et bien par décision du parlement européen, en 2017 il y aura un chargeur universel.

Brice Hortefeux

Brice Hortefeux avait fait le buzz malgré lui, le 23 avril dernier sur RTL, en voulant donner un aspect concret aux Européennes : "La quasi-totalité des Français ont par exemple un téléphone portable. Aujourd'hui, quand on change de téléphone, on se balade avec des fils dans tous les sens. Et bien par décision du Parlement européen, en 2017 il y aura un chargeur universel."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte