Le Front national a remporté une élection pour la première fois de son histoire en obtenant 26% des voix, dimanche 25 mai. Ce succès aux européennes pose la question de l'europhobie des Français. Selon Guénaëlle Gault, directrice département stratégies d'opinion de la TNS-Sofres, les Français étaient "très largement europhiles jusque dans les années 1980".
Ils ont le sentiment que l'Europe aggrave la crise économique
Guénaëlle Gault
Un sentiment qui s'est estompé dans les années 1990. "Ils ont le sentiment que l'Europe aggrave la crise économique (...) ont compris l'élargissement de 2004 comme une dilution (...) et les politiques ont fait comme si leur vote de 2005 avait été un 'oui'", explique-t-elle.
Si la directrice département stratégies d'opinion de la TNS-Sofres note la forte abstention, elle considère toutefois que le vote FN "renvoie dos-à-dos les autres partis" alors même que les Français "ont des opinions éloignées de celles du Front national" et ne souhaitent, par exemple, pas quitter l'Europe ou sortir de l'euro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte