La victoire du Front national en France a largement marqué le scrutin européen du dimanche 25 mai. Mais les 28 États membres de l'UE ont vu leurs lignes politiques bouger et un nouveau rapport de force s'installer.
En Grande-Bretagne, le parti europhobe Ukip a ainsi damé le pion au Labour et aux conservateurs de David Cameron. Aux Pays-Bas, la côte de l'extrême-droite menée par Geert Wilders est à la baisse. En Espagne, les deux grands partis traditionnels restent en tête mais perdent du terrain sur de modestes formations.
En Italie, le Parti démocrate du chef de gouvernement Matteo Renzi l'emporte largement devant les eurosceptiques de Beppe Grillo. Autant de résultats qui dessinent un nouvel équilibre des forces politiques sur le vieux continent.
Retrouvez les tendances politiques des partis arrivés en tête dans chaque pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte