Le directeur de campagne du Front national pour les européennes, Florian Philippot, remporte le scrutin dans le Grand-Est dimanche 25 mai, avec 29,2%% des voix selon les estimations.
Le vice-président du FN a réussi à imposer le parti de Marine Le Pen dans une région qui, en 2009, n'avait accordé que 7,6% des votes à Bruno Gollnisch.
Eurosceptique convaincu, Florian Philippot avait déclaré sur RTL pendant la campagne qu'il "ne faut pas laisser le monopole aux euro-gagas." À l'époque, il avait été très critique envers ses principaux rivaux, qu'il renvoyait dos à dos. Selon lui, "on ne parle pas de l'euro, du chômage ou du traité transatlantique, qui va nous aligner sur les États-Unis (...). Le PS et l'UMP n'ont pas le moindre argument."
S'il avait échoué lors des municipales à Forbach, où Laurent Kalinowski avait été réélu en mars dernier, Florian Philippot était tout de même arrivé en tête. Fort de ce succès aux européennes, cet ancien haut fonctionnaire va désormais pouvoir se targuer d'une assise locale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte