Le premier tour des régionales a eu lieu ce dimanche 6 décembre. Les résultats du scrutin sont particulièrement scrutés dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Les premières estimations donnent le candidat socialiste Pierre de Saintignon troisième, à 18,3 %, derrière Marine le Pen (40,7 %) et Xavier Bertrand (25 %).
>> Retrouvez les résultats des élections régionales dans notre carte interactive
"Si le score du FN est aussi élevé, tout doit être fait pour que les défenseurs de la République et de nos valeurs gagnent", a déclaré Pierre de Saintignon, dès l'annonce des résultats. "Personne ne peut avoir la prétention de gagner seul. Personne ne peut prendre le risque de laisser la division, le refus des autres, la haine, diriger notre région", a-t-il martelé. La réaction du candidat socialiste est survenue rapidement, avant Xavier Bertrand, et avant qu'une position officielle du Parti Socialiste soit annoncée.
Dans la soirée, Pierre de Santignon et Christophe Castaner ont annoncé qu'ils se retiraient pour faire un "barrage républicain" au Front national et ainsi éviter que le parti d'extrême-droite ne remporte six régions sur 13.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte