La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes restera à gauche à l'issue du second tour de dimanche 13 décembre. Selon les premières estimations, la liste d'Alain Rousset (PS) arrive en tête avec 44,2% des voix. Elle devance la liste de Virginie Calmels (LR - UDI - Modem), qui récolte 34,0% des voix et devant la liste de Jacques Colombier (FN) qui obtient un score de 21,6%.
En 2010, la liste d'union de la gauche (PS, PRG, MRC, EE, FG, M'PEP) avait remporté les élections régionales en Aquitaine (56,33%), obtenant 58 sièges au Conseil régional. La liste de droite (28,01%) avait remporté 17 sièges et la liste du MoDem (15,65%) a remporté 10 sièges. Alain Rousset (PS) avait donc été réélu à la présidence du Conseil régional pour la troisième fois consécutive.
En Limousin, la liste d'union de la gauche (PS, PRG, MRC) avait remporté les élections régionales de 2010 (47,95%), remportant 27 sièges au Conseil régional. La liste de la majorité présidentielle (32,95%) avait remporté 10 sièges et la liste d'extrême gauche (19,1%) avait remporté 6 sièges. Gérard Vandenbroucke (PS) avait donc été élu donc élu à la présidence du Conseil régional, succédant à Jean-Paul Denanot.
En Poitou-Charentes, l'union de la gauche (PS, PRG, MRC, EE) avait remporté les élections régionales de 2010 (60,61%), obtenant 39 sièges. La liste de la majorité présidentielle (39,39%) avait remporté 16 sièges. Jean-François Macaire (PS) avait donc été élu à la présidence du Conseil régional de Poitou-Charentes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte