La région : trois régions forment cette nouvelle entité qui compte près de 5,9 millions d'habitants, selon l'Insee. Son PIB régional s'élève à 157,6 milliards d'euros, ce qui représente environ 7,5% du PIB national.
Les enjeux : l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est l'une des rares régions de France où la gauche est en position de force. Les trois conseils régionaux ont en effet été remportés par une liste de gauche en 2010. Le socialiste Jean-François Macaire est à la tête de la région Poitou-Charentes depuis le départ de Ségolène Royal pour le gouvernement en 2014. Gérard Vandenbroucke (PS) préside, quant à lui, la région Limousin.
La gauche a choisi de se rassembler derrière Alain Rousset (PS-PRG) pour les élections régionales. Le président de la région Aquitaine depuis 1998 briguera un quatrième mandat et part favori. Dans un sondage BVA daté du mois d'octobre, la liste de gauche est créditée de 46% au second tour (36% au premier tour).
La droite, mise, elle, sur Virginie Calmels pour mener ces régionales. Ajointe d'Alain Juppé à Bordeaux, l'ancienne directrice générale d'Endemol, la société de production de célèbres émissions de télé-réalité comme Loft Story ou Secret Story, n'a pas que des amis dans son camp. À l'annonce de son investiture en mai 2015, Henri Guaino (Les Républicains) n'a pas hésité à la qualifier de "Loana de la politique" et insisté sur son manque d'expérience sur le terrain. Selon le même sondage BVA, elle obtiendrait 30% des voix au premier tour et 33% au second tour.
Enfin, le Front national devrait progresser. Crédité de 21% des voix au second tour dans le sondage BVA du mois d'octobre, Jacques Colombier représentera les couleurs du parti de Marine Le Pen. Il était déjà candidat en 2010 et avait obtenu seulement 8,27% des voix. Ce proche de Bruno Gollnisch, élu au Conseil municipal de Bordeaux, connaît le fonctionnement de la région. Il a siégé au Conseil régional d'Aquitaine de 1986 à 2010.
Les candidats :
Les précédentes élections : en Aquitaine, la liste conduite par Alain Rousset (Union de la gauche) a remporté la région avec 56,33% des suffrages. Elle devançait celles de Xavier Darcos (majorité présidentielle), créditée de deux fois moins de voix (28,01%) et Jean Lassalle (MoDem), troisième avec 15,65% des voix.
En Limousin, la liste emmenée par Jean-Paul Denanot (Union de la gauche) a remporté la région avec 47,95% des voix devant celle de Raymond Archer (majorité présidentielle), qui a totalisé 32,95% des voix. La liste de Christian Audouin (communiste) a obtenu 19,1% des voix.
En Poitou-Charentes, il n'y avait pas eu match en 2010. La liste de Ségolène Royal (Union de la gauche) avait écrasé celle de Dominique Bussereau (majorité présidentielle) avec 60,61% des voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte