2 min de lecture

Résultats élections municipales 2026 à Saint-Étienne : l'ancien député socialiste Régis Juanico en tête devant les listes RN et LFI

Dans la ville de la Loire, l'ancien député socialiste Régis Juanico devance ses concurrents. Il y aura une quadrangulaire au second tour. Huit listes étaient candidates pour le premier tour des élections municipales à Saint-Étienne.

Régis Juanico, candidat de gauche à la mairie de Saint-Étienne, en février 2020

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Saint-Étienne tente de construire l'après Gaël Perdriau, l'ancien maire condamné dans l'affaire du "scandale à la sextape". Huit candidats s'affrontaient dans la ville stéphanoise pour le premier tour des élections municipales 2026 ce dimanche 15 mars. Régis Juanico, à la tête d'une large coalition de gauche hors LFI, fait la course en tête en obtenant 30% des voix ce dimanche 15 mars.

>> EN DIRECT - Élections municipales 2026 : quels résultats au premier tour ? Les estimations et les réactions

L'ancien député socialiste devance le candidat du Rassemblement national, Corentin Jousserand, novice en politique, qui totalise 19% des voix. Le candidat LR Dino Cinieri et l'Insoumise Valentine Mercier obtiennent respectivement 16% et 13% des suffrages.

Mettre le "scandale de la sextape" derrière Saint-Étienne

Lors des dernières municipales, Gaël Perdriau (Divers droite) avait été élu avec 58,91% des voix contre 41,09% pour Pierrick Courbon (Divers gauche). Mais le premier ne peut pas se représenter cette année après avoir été condamné à le 1er décembre à cinq ans de prison, dont quatre ferme, et cinq ans d'inéligibilité, dans l'affaire du "scandale de la sextape"

À lire aussi

L'ancien édile et trois anciens membres de son entourage ont été reconnus coupables d'avoir comploté pour filmer le premier adjoint de la ville, Gilles Artigues, dans une chambre d'hôtel en compagnie d'un prostitué, d'avoir utilisé cette vidéo intime pour museler ce rival, et d'avoir financé le piège avec des fonds publics. Gaël Perdriau, qui conteste les faits, a été remis en liberté en mars, après trois mois d'incarcération. Son procès en appel est prévu du 8 au 12 juin. 

Les résultats complets du premier tour des élections municipales 2026 à Saint-Étienne et dans votre commune, à retrouver sur notre plateforme RTL / M6 info.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info