1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élections départementales 2015 dans le Vaucluse : l'UMP l'emporte
1 min de lecture

Résultats élections départementales 2015 dans le Vaucluse : l'UMP l'emporte

Avec 12 siège sur 34, l'UMP prend la tête du département du Vaucluse, au "bénéfice de l'âge".

La droite et le centre ont enregistré une nette victoire au second tour des élections départementales
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le conseiller départemental divers droite Maurice Chabert, 71 ans, a été élu ce jeudi 2 avril président de l'assemblée du Vaucluse au bénéfice de l'âge, droite et gauche ayant obtenu le même nombre de voix lors des trois tours. 
  
"En cas d'égalité des voix, l'élection est acquise au bénéfice de l'âge, Maurice Chabert est élu président", a annoncé la doyenne de l'assemblée, Marie-Thérèse Galmard (extrême droite). Trois candidats étaient en lice pour la présidence du conseil départemental du Vaucluse : Maurice Chabert (DVD), Hervé de Lépinau (FN) et Max Raspail (gauche). 

12 sièges pour l'UMP

À l'issue des trois tours, Maurice Chabert et Max Raspail ont obtenu chacun 12 suffrages. Le candidat frontiste a recueilli 8, 9 puis 10 suffrages, les quatre conseillers de la Ligue du Sud se reportant progressivement sur son nom. Maurice Chabert a proposé que les 34 conseillers départementaux intègrent la commission permanente et a désigné neuf vice-présidents. Il s'est dit en faveur d'une "gestion sobre et équitable dans l'intérêt public départemental et du développement économique, source d'emplois", en luttant "contre le gaspillage", sans augmenter la fiscalité. 

À l'issue du second tour du scrutin départemental, la gauche et la droite ont remporté chacune six des 17 cantons qui composent le département. Le Front national en a gagné trois, tandis que la Ligue du Sud, autre parti d'extrême droite, en a obtenu deux. 
 

Retrouvez tous les résultats, canton par canton, du Vaucluse.

En 2011, la gauche avait remporté les élections cantonales dans le Vaucluse avec 13 sièges (9 PS ; 2 DVG ; 1 PCF ; 1 EELV) contre 8 pour l’opposition de droite (7 UMP ; 1 DVD), 2 Ligue du Sud et 1 Front national. Claude Haut (PS) avait donc conservé sa fonction de président du Conseil général du Vaucluse.

carte départementale

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte