1 min de lecture Élections départementales

Résultats élections départementales 2015 dans le Vaucluse : l'UMP l'emporte

Avec 12 siège sur 34, l'UMP prend la tête du département du Vaucluse, au "bénéfice de l'âge".

La droite et le centre ont enregistré une nette victoire au second tour des élections départementales
La droite et le centre ont enregistré une nette victoire au second tour des élections départementales Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Le conseiller départemental divers droite Maurice Chabert, 71 ans, a été élu ce jeudi 2 avril président de l'assemblée du Vaucluse au bénéfice de l'âge, droite et gauche ayant obtenu le même nombre de voix lors des trois tours. 
  
"En cas d'égalité des voix, l'élection est acquise au bénéfice de l'âge, Maurice Chabert est élu président", a annoncé la doyenne de l'assemblée, Marie-Thérèse Galmard (extrême droite). Trois candidats étaient en lice pour la présidence du conseil départemental du Vaucluse : Maurice Chabert (DVD), Hervé de Lépinau (FN) et Max Raspail (gauche). 

12 sièges pour l'UMP

À l'issue des trois tours, Maurice Chabert et Max Raspail ont obtenu chacun 12 suffrages. Le candidat frontiste a recueilli 8, 9 puis 10 suffrages, les quatre conseillers de la Ligue du Sud se reportant progressivement sur son nom. Maurice Chabert a proposé que les 34 conseillers départementaux intègrent la commission permanente et a désigné neuf vice-présidents. Il s'est dit en faveur d'une "gestion sobre et équitable dans l'intérêt public départemental et du développement économique, source d'emplois", en luttant "contre le gaspillage", sans augmenter la fiscalité. 

À l'issue du second tour du scrutin départemental, la gauche et la droite ont remporté chacune six des 17 cantons qui composent le département. Le Front national en a gagné trois, tandis que la Ligue du Sud, autre parti d'extrême droite, en a obtenu deux. 
 

Retrouvez tous les résultats, canton par canton, du Vaucluse.

En 2011, la gauche avait remporté les élections cantonales dans le Vaucluse avec 13 sièges (9 PS ; 2 DVG ; 1 PCF ; 1 EELV) contre 8 pour l’opposition de droite (7 UMP ; 1 DVD), 2 Ligue du Sud et 1 Front national. Claude Haut (PS) avait donc conservé sa fonction de président du Conseil général du Vaucluse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Départements Vaucluse
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants