C'est le troisième et dernier tour des élections départementales ce jeudi 2 avril. Les conseillers élus dimanche 29 mars vont désigner leur président. La droite contrôle désormais 67 départements, la gauche 34, alors que le Front national n'a pas réussi à en gagner un. Au total, pas moins de 28 départements ont basculé de gauche à droite.
Dans l'écrasante majorité des cas, la vague bleue devrait se confirmer et ce troisième tour ne devrait être qu'une formalité. Cinq départements, où le suspense est au rendez-vous, devraient attirer les regards. C'est le cas dans le Vaucluse, notamment. Si Marion Maréchal Le Pen a mené campagne dans ce département, le FN n'a pas réussi à devancer ses adversaires et reste légèrement derrière l'UMP et le PS sont à égalité. La digue va-t-elle tenir ? Le PS serait d'accord pour que le doyen Maurice Chabert (UMP), 71 ans, soit désigné au bénéfice de l'âge après trois tours de scrutin.
Dans le Gard, la gauche s'est démarquée par un véritable pataquès depuis trois jours alors que Matignon a tenté d'apaiser les choses. Le PS espère bien gagner à la majorité relative. Dans l'Aisne, Xavier Bertrand était à la manœuvre pour que la droite, qui a 2 voix d'avance sur la gauche, prenne les commandes et ce, sans les 8 voix du parti de Marine Le Pen. Le très consensuel Nicolas Fricoteaux est candidat (UDI).
En Lozère, seul département conquis par le PS lors du second tour, la gauche s'est fait peur avec des querelles de clocher. Le parti de la majorité espère pourtant avoir sauvé sa prise symbolique alors que dans le Tarn-et-Garonne, le président sortant, Jean-Michel Baylet (PRG), est en sursis sur fond de règlement de comptes à gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte