Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague s'est déclaré dimanche 25 mai "inquiet" de la victoire du Front national aux élections européennes en France, qu'il a taxé de racisme. Au journaliste de la BBC qui lui demandait s'il s'agissait de la montée d'un "parti raciste", le chef de la diplomatie britannique a répondu: "Dans ce cas particulier, oui, et je pense que nous devrions être inquiets face à de tels développements dans le reste de l'Europe".
"C'est pourquoi il est aussi important que la prochaine Commission européenne, le Conseil européen, le Prochain parlement européen comprennent le message selon lequel il y a un mécontentement croissant et des tensions de différentes sortes en Europe", a poursuivi le ministre conservateur.
"Cela requiert une Union européenne plus flexible, plus compétitive, moins centralisée, moins éloignée et plus à même de rendre des comptes, et c'est dans l'intérêt de toutes les nations en Europe, pas seulement le Royaume-Uni. C'est ce que nous allons demander", a-t-il encore déclaré.
Le Front national de Marine Le Pen est arrivé largement en tête des élections européennes en France avec un score historique de 25,4%, selon des résultats quasi-définitifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte