1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : changer de gouvernement après un échec aux municipales n'est pas nouveau
3 min de lecture

Remaniement : changer de gouvernement après un échec aux municipales n'est pas nouveau

Changer de gouvernement après un revers aux municipales n'est pas nouveau. Cette stratégie a déjà été adoptée en 1977, 1983, 2001 et 2008.

Manuel Valls et François Hollande à l'Elysée le 19 mars 2014.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marc Ayrault a présenté sa démission au lendemain de la débâcle socialiste aux municipales. Il sera remplacé par Manuel Valls. C'est la cinquième fois qu'un président décide de changer de gouvernement suite à un revers à une élection municipale pour impulser un nouvel élan. Retour sur ces précédents remaniements.  

1977: Raymond Barre confirmé mais remanié

Le Premier ministre Raymond Barre présente son budget de loi de Finances pour l'année 1978 à Paris le 07 septembre 1977.
Crédit : AFP

La gauche remporte une victoire historique (50,8% des voix contre 41,9% à la majorité de droite) lors du scrutin des 13 et 20 mars. La stratégie d'union du PS et du PCF permet un véritable raz-de-marée: 155 villes de plus de 30.000 habitants basculent à gauche. Autre camouflet pour le président Valéry Giscard d'Estaing: son ancien Premier ministre Jacques Chirac, qui a quitté Matignon avec fracas six mois plus tôt, terrasse à Paris le giscardien Michel d'Ornano.

Le 28 mars, le Premier ministre Raymond Barre est confirmé mais son gouvernement remanié, avec notamment le départ de trois personnalités de premier plan (Michel Poniatowski, Jean Lecanuet et Olivier Guichard) mais aussi de Françoise Giroud. 

1983: Troisième gouvernement de Pierre Mauroy

Pierre Mauroy, premier ministre et maire de Lille, s'exprime lors de l'interview exclusive accordée à trois journalistes de l'Agence France Presse, le 4 mai 1983, à l'Hotel Matignon, à Paris.
Crédit : AFP / GEORGES BENDRIHEM

Les municipales des 6 et 13 mars constituent une défaite pour l'Union de la gauche au pouvoir depuis deux ans et une nette victoire du RPR et de l'UDF, tandis que le Front national enregistre sa première percée. Le Premier ministre Pierre Mauroy remet sa démission à François Mitterrand qui décide toutefois de le maintenir dans ses fonctions, en lui demandant de former un troisième gouvernement.

Ce gouvernement, formé le 22 mars, comporte 43 membres en comptant le Premier ministre. Aucune personnalité ne bénéficie du titre de ministre d'État et il comporte 6 femmes, dont une ministre. Mars 1983 marque dans l'Histoire le tournant de la rigueur.

2001: Lionel Jospin et son mini-remaniement

Le Premier ministre Lionel Jospin le 18 décembre 2001 à La Sorbonne à Paris.
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
À écouter aussi

Même si Paris et Lyon sont gagnées par le PS, la droite parlementaire enregistre une nette progression sur l'ensemble du territoire aux municipales des 11 et 18 mars. Strasbourg, Rouen, Orléans, Blois basculent à droite, tandis que la gauche plurielle perd 23 municipalités de plus 30.000 habitants. Le Parti communiste cède plusieurs de ses bastions (La Ciotat, La Seyne, etc) alors que l'extrême droite conserve les trois villes conquises en 1995 (Toulon, Marignane et Orange).

Le Premier ministre Lionel Jospin affirme sa volonté de regagner le cœur des milieux populaires et procède le 27 mars à un mini-remaniement rendu nécessaire par le départ de Louis Besson (Logement) et Dominique Gillot (Personnes âgées et handicapés), qui préfèrent leur mandat de maire.

2008 : Sarkozy étoffe le gouvernement Fillon

François Fillon à Matignon le 19 décembre 2008.
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY

Les Français votent les 9 et 16 mars et c'est une cuisante défaite pour la droite au pouvoir. Elle accuse un solde négatif de 82 villes de plus de 10.000 habitants perdues au profit de la gauche (118 perdues, 36 gagnées). Le 18 mars, Nicolas Sarkozy étoffe le gouvernement Fillon avec notamment la nomination de six secrétaires d'Etat. Douze ministres voient leurs attributions modifiées ou élargies. Seuls membres du gouvernement à avoir raflé une mairie à la gauche dès le premier tour, Laurent Wauquiez devient secrétaire d'Etat à l'Emploi et Luc Chatel le remplace comme porte-parole.

Après l'ouverture, le président a le souci évident de se recentrer sur son parti d'origine: Yves Jégo, Nadine Morano, Hubert Falco et Alain Joyandet viennent tous de l'UMP. Deux centristes, Christian Blanc et Anne-Marie Idrac, font aussi leur entrée. Le gouvernement compte 38 membres, dont 13 femmes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte