1 min de lecture Manuel Valls

Remaniement : Rocard a confiance en Valls

L'ancien Premier ministre estime que Manuel Valls est capable de mener "une politique de gauche" dans l'économie de marché.

Michel Rocard, le 24 août 2013, à La Rochelle. (archives)
Michel Rocard, le 24 août 2013, à La Rochelle. (archives) Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Michel Rocard a salué mardi 1er avril la nomination de Manuel Valls à Matignon, voyant en lui un "briseur de tabou" capable de mener "une politique de gauche" dans l'"économie de marché".

"Je crois que c'est une bonne idée" de nommer Manuel Valls, qui "a été très briseur de tabous", a réagit l'ancien Premier ministre de François Mitterrand sur France Inter. "Même en économie de marché, on peut faire une politique de gauche. C'est ça que j'espère voir Manuel Valls démontrer mieux que d'autres", a déclaré celui qui fut, dès les années 1970 l'un des représentants de la "deuxième gauche", résolument non-communiste et aussi non jacobine.

Valls, le Rocard de Hollande?

Manuel Valls est "un homme sérieux, courageux, qui fait partie de ceux des socialistes pour qui les producteurs ça existe aussi et qu'il n'y a pas de politique, même de gauche, si la production est en panne", a-t-il ajouté, fustigeant la "gauche de la gauche" qui "n'a, au fond, jamais admis que nous soyons dans une économie de marché". Accusant "la crise économique et financière mondiale" d'être la "principale responsable" de la déroute socialiste aux élections municipales, Michel Rocard s'est dit confiant "dans le doublé superbe que représentent" l'"intelligence" et le "courage" de Manuel Valls.

L'ancien Premier ministre a assumé le parallèle établi entre lui-même, nommé en 1988 à Matignon par le président François Mitterrand qui le détestait et celle de Manuel Valls hier, dont les désaccords avec l'actuel président sont connus. "Quand on est différent, qu'on a des visions différentes, on peut tout de même avoir assez le sens de l'Etat pour gouverner efficacement ensemble", "c'est ce que je souhaite à mes deux amis François Hollande et Manuel Valls", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Michel Rocard Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants