En ballottage, François Rebsamen a finalement été réélu à la mairie de Dijon. Le sénateur-maire entame ainsi un troisième mandat consécutif alors que son nom revient régulièrement dans la liste des possibles entrants dans le cadre d'un éventuel remaniement.
Maire de Dijon depuis 2001 et président du groupe socialiste au Sénat depuis 2011, François Rebsamen fait partie des figures du Parti socialiste. Il n'est pas lié au déficit de popularité dont souffre le gouvernement actuellement et son expérience d'élu lui donne une crédibilité supplémentaire, un atout non-négligeable.
De son propre aveu, seul le ministère de l'Intérieur serait en mesure de l'intéresser. S'il n'est pas exclu qu'une autre place pourrait lui donner envie d'entrer dans le gouvernement, l'hypothèse de sa venue place Beauvau gagne en probabilité avec les rumeurs de nomination de Manuel Valls à Matignon.
A moins que François Hollande ne veuille refaire de lui son bras droit et le choisisse pour devenir son nouveau premier ministre.
François Rebsamen est sénateur-maire de Dijon. Il a également été numéro 2 du Parti socialiste, à l'époque où François Hollande en était le premier secrétaire (1997). S'il n'a jamais été ministre, François Rebsamen a déjà fréquenté des cabinets gouvernementaux.
D'abord chef de cabinet de Pierre Joxe (1984-1986 ; 1988-1991), François Rebsamen a ensuite été directeur adjoint au cabinet de Laurent Fabius (1992-1993) puis conseiller technique au cabinet de Jean-Jack Queyranne.
François Rebsamen est un vieil ami du président de la République. Il a toujours défendu le gouvernement et la politique menée par ce dernier. Seul le non-cumul des mandats est venu assombrir cette amitié. Opposé à la mesure, François Rebsamen n'avait pas hésité à faire connaître sa position.
Le maire de Dijon avait refusé d'entrer au gouvernement en mai 2012. Il l'avait annoncé avant même que François Hollande ne lui propose un poste. S'il avait avoué qu'il aurait préféré que le Président le choisisse pour le ministère de l'Intérieur, François Rebsamen aurait tout de même décliné l'invitation. Ce premier refus refroidira peut-être François Hollande au moment de recomposer une équipe gouvernementale.
Le principal intéressé aurait surtout laissé entendre qu'il comptait bien rester à la mairie de Dijon, donnant ainsi la priorité à ses mandats électifs. Reste à savoir si sa volonté résistera à une belle offre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte