> Manuel Valls à la tête d'un gouvernement de combat
Manuel Valls est le nouveau premier ministre de François Hollande. Alors que la passation de pouvoir avec Jean-Marc Ayrault devrait s'effectuer rapidement, le nouveau chef du gouvernement sait d'ores et déjà qu'il devra se passer de Cécile Duflot et Pascal Canfin, démissionnaires.
Mais le départ des écologistes du gouvernement n'empêchera pas d'autres personnalités de prendre leur place. Barbara Pompili, François de Rugy et Jean-Vincent Placé font partie des membres d'EELV qui pourraient rejoindre la nouvelle équipe gouvernementale. Une demande de rendez-vous aurait également été adressée à Manuel Valls afin de déterminer ensemble une feuille de route.
Selon Noël Mamère, ancien membre des Verts, "il y aura des écologistes dans ce gouvernement. Ce seront des membres éminents du parti. La question est de savoir pour mener quelle politique". François Hollande aurait également tout fait pour conserver Cécile Duflot, lui proposant même un poste à l'Éducation.
Un proche regrette que le président de la République soit passé d'un partenariat à une logique de débauchage de quelques Verts. Les militants devraient, quant à eux, s'opposer à toute participation à ce nouveau gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte