Un sondage BVA, réalisé le dimanche 30 mars, jour du second tour des élections municipales, montre que la population française aimerait que les Français souhaitent que Laurent Fabius, Jean-Yves Le Drian et Bertrand Delanoë fassent partie du nouveau gouvernement.
Cette étude, publiée ce mardi 1er avril, a été réalisée avant la nomination de Manuel Valls à Matignon. Les sondés sont 59% à souhaiter le maintien de l'actuel ministre des Affaires étrangères, et 51% pour le ministre de la Défense. Ils ont aussi un préjugé favorable concernant Stéphane Le Foll (42% pour son maintien, 35% pour son départ, 23% sans opinion).
Les Français sont bien plus partagés sur le sort d'Arnaud Montebourg. Ils sont à peu près autant à souhaiter la reconduction du ministre du Redressement productif qu'à souhaiter son départ (46% et 45% respectivement).
Les dix autres ministres testés présentent un solde négatif. 67% veulent le départ de Cécile Duflot, en bas du classement, 60% celui de Vincent Peillon, 62% celui de Taubira. Les sympathisants de gauche souhaitent cependant le maintien de tous les ministres, et surtout celui de Christiane Taubira (71%).
Par ailleurs, 53% ne veulent pas de Ségolène Royal, 54% de Martine Aubry, 62% de Jack Lang, 80% de Harlem Désir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte