1 min de lecture
Manuel Valls et François Hollande à l'Elysée le 19 mars 2014.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Hollande a annoncé lundi 31 mars, au lendemain de la lourde défaite des socialistes aux municipales, que Manuel Valls était nommé Premier ministre, à la tête d'un "gouvernement de combat", avec une "équipe resserrée".
Le chef de l'État a précisé que M. Valls dirigerait une "équipe resserrée, cohérente et soudée", au moment où s'ouvre, selon lui, "une nouvelle étape". L'ancien locataire de la place Beauvau "en a les qualités", a-t-il insisté.
Le chef de l'État a indiqué souhaiter disposer d'un "gouvernement de combat pour atteindre trois objectifs". Ces objectifs sont "redonner de la force à notre économie", garantir la "justice sociale" et assurer "l'apaisement et le rassemblement" des Français, après des élections marquées par une forte poussée du Front national.
Pour tenter de rassurer l'aile gauche de sa majorité, inquiète de la nomination de Manuel Valls et qui réclamait des mesures de justice sociale, François Hollande a annoncé aussi un "pacte de solidarité" ainsi qu'une "diminution des impôts des Français" d'ici à 2017 et "une baisse rapide des cotisations" des salariés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte