Après Jean-Marc Ayrault, c'est Benoît Hamon qui a jugé souhaitable la formation d'un gouvernement resserré. "Pour un certain nombre de mes collègues et moi-même sans doute, ce ne serait pas forcément sympa. Cela étant dit, je pense que c'est mieux d'avoir un gouvernement, effectivement, plus resserré", a-t-il expliqué ce dimanche 2 mars lors de l'émission BFM Politique (BFMTV/Le Point/RMC).
"Je pense qu'on peut faire une très bonne politique de gauche sans Benoît Hamon. Mais je pense aussi qu'on peut en faire une très bonne avec Benoît Hamon", a-t-il plaisanté, interrogé sur son éventuel départ de l'exécutif en cas de resserrement de l'équipe gouvernementale.
Jean-Marc Ayrault s'est lui aussi dit "favorable", dimanche dans Le Parisien, à un gouvernement resserré, une formule qui existe dans d'autres pays européens et qui selon lui "ne marche pas plus mal". Le gouvernement français compte 38 membres contre moins d'une vingtaine en Allemagne.
Quant à un éventuel changement de Premier ministre, sujet de spéculations récurrentes, Benoît Hamon a rappelé que "cette décision appartient au président de la République".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte