2 min de lecture EELV

Remaniement : Emmanuelle Cosse justifie le refus d'EELV de participer au gouvernement

La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts a justifié mercredi le refus de son parti de participer au gouvernement de Manuel Valls.

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, le 23 mars 2014
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, le 23 mars 2014 Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Malgré la "proposition solide et correcte" du nouveau Premier ministre, Emmanuelle Cosse explique que son parti a décliné l'offre de Manuel Valls du fait de "l'inquiétude très forte sur la volonté de François Hollande de faire bouger sa ligne".

Le Bureau exécutif d'Europe Écologie-Les Verts a décidé mardi, contre l'avis de la majorité des parlementaires, dene pas participer au gouvernement de Manuel Valls. La veille, Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux ministres écologistes du gouvernement Ayrault, avaient fait connaître leur décision de ne pas prendre part à la nouvelle équipe.

"Au-delà de ce que Manuel Valls a pu nous proposer, il y a une inquiétude très forte sur la volonté de François Hollande de faire bouger sa ligne après le signal envoyé par les Français dimanche dernier. Les gens sont très interrogatifs sur la réponse au désenchantement de la gauche par la nomination de Manuel Valls", a déclaré Emmanuelle Cosse ce mercredi 2 avril dans un entretien au Monde.

Ministère de l'écologie et de l'énergie

À lire aussi
Le secrétaire national du parti écologiste français Europe Ecologie Les Verts (EELV), David Cormand,  le 10 avril 2019. écologie
Écologie : "il faut arrêter les projets autoroutiers inutiles", selon David Cormand

Selon la coprésidente du groupe des députés EELV Barbara Pompili, Manuel Valls avait proposé aux Verts "une réforme fiscale, une réforme sur les collectivités territoriales et sur la proportionnelle", assurait d'un non-changement politique sur les gaz de schiste et "proposait de nous donner les clefs de la transition énergétique" avec un ministère écologie-énergie.

Manuel Valls a fait la proposition que François Hollande ne nous a pas faite en 2012.

Emmanuelle Cosse
Partager la citation

La proposition de Manuel Valls était "solide et correcte. Il a fait la proposition que François Hollande ne nous a pas faite en 2012", a estimé pour sa part Emmanuelle Cosse.

"J'assume parfaitement la décision qui a été prise, mais je n'en suis pas pour autant heureuse car nous ne voulions pas en arriver là (...). Nous sommes conscients que nous avions peut-être une possibilité d'avancer sur ces choix. Si les écologistes font le choix de ne pas être au gouvernement, ce n'est pas juste notre échec. C'est surtout l'échec d'une majorité. Il y a aussi une responsabilité lourde de François Hollande", a insisté l'élue régionale d'Ile-de-France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
EELV Emmanuelle cosse Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770898425
Remaniement : Emmanuelle Cosse justifie le refus d'EELV de participer au gouvernement
Remaniement : Emmanuelle Cosse justifie le refus d'EELV de participer au gouvernement
La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts a justifié mercredi le refus de son parti de participer au gouvernement de Manuel Valls.
https://www.rtl.fr/actu/politique/remaniement-emmanuelle-cosse-justifie-le-refus-d-eelv-de-participer-au-gouvernement-7770898425
2014-04-02 11:46:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YE-ov7W4mJbUThCuMO0HUA/330v220-2/online/image/2014/0402/7770898620_la-secretaire-nationale-d-europe-ecologie-les-verts-emmanuelle-cosse-le-23-mars-2014.jpg