1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Emmanuelle Cosse justifie le refus d'EELV de participer au gouvernement
2 min de lecture

Remaniement : Emmanuelle Cosse justifie le refus d'EELV de participer au gouvernement

La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts a justifié mercredi le refus de son parti de participer au gouvernement de Manuel Valls.

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, le 23 mars 2014
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Malgré la "proposition solide et correcte" du nouveau Premier ministre, Emmanuelle Cosse explique que son parti a décliné l'offre de Manuel Valls du fait de "l'inquiétude très forte sur la volonté de François Hollande de faire bouger sa ligne".

Le Bureau exécutif d'Europe Écologie-Les Verts a décidé mardi, contre l'avis de la majorité des parlementaires, dene pas participer au gouvernement de Manuel Valls. La veille, Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux ministres écologistes du gouvernement Ayrault, avaient fait connaître leur décision de ne pas prendre part à la nouvelle équipe.

"Au-delà de ce que Manuel Valls a pu nous proposer, il y a une inquiétude très forte sur la volonté de François Hollande de faire bouger sa ligne après le signal envoyé par les Français dimanche dernier. Les gens sont très interrogatifs sur la réponse au désenchantement de la gauche par la nomination de Manuel Valls", a déclaré Emmanuelle Cosse ce mercredi 2 avril dans un entretien au Monde.

Ministère de l'écologie et de l'énergie

Selon la coprésidente du groupe des députés EELV Barbara Pompili, Manuel Valls avait proposé aux Verts "une réforme fiscale, une réforme sur les collectivités territoriales et sur la proportionnelle", assurait d'un non-changement politique sur les gaz de schiste et "proposait de nous donner les clefs de la transition énergétique" avec un ministère écologie-énergie.

Manuel Valls a fait la proposition que François Hollande ne nous a pas faite en 2012.

Emmanuelle Cosse

La proposition de Manuel Valls était "solide et correcte. Il a fait la proposition que François Hollande ne nous a pas faite en 2012", a estimé pour sa part Emmanuelle Cosse.

"J'assume parfaitement la décision qui a été prise, mais je n'en suis pas pour autant heureuse car nous ne voulions pas en arriver là (...). Nous sommes conscients que nous avions peut-être une possibilité d'avancer sur ces choix. Si les écologistes font le choix de ne pas être au gouvernement, ce n'est pas juste notre échec. C'est surtout l'échec d'une majorité. Il y a aussi une responsabilité lourde de François Hollande", a insisté l'élue régionale d'Ile-de-France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte