Reims va être l'une des rares villes tenues par Les Républicains à accueillir des réfugiés. Une centaine de personnes vont pouvoir rejoindre la municipalité du député-maire Arnaud Robinet. À ce jour, il n'y a pas encore d'arrivants. La ville n'est toutefois disposée qu'à accueillir des familles, selon une source municipale. La raison officielle invoquée est qu'elle dispose de grands appartements vacants. Mais officieusement, elle souhaite éviter un regroupement a posteriori et ne veut pas amplifier la réaction mitigée des Rémois à la décision de leur édile.
Si de nombreuses villes participent à l'accueil en France de près de 30.000 réfugiés fuyant la guerre en Syrie, l'initiative de Reims trouve aussi sa source dans son histoire. Durant la Première Guerre mondiale, la commune avait été détruite à 60%. La population civile avait été évacuée en mars 1918. Seuls 25.000 Rémois s'étaient réinstallés après la guerre, alors qu'auparavant, sa population était estimée à 120.000 habitants. Pour se repeupler, la ville avait accueilli des réfugiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte