Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue du sommet européen consacré aux réfugiés, François Hollande a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi que la France dégagerait 100 millions d'euros sur deux ans pour leur venir en aide. Le président de la République a précisé que cette somme serait en partie affectée au PAM, le Programme d'aide alimentaire, mais également à "l'aide aux réfugiés".
"Ces moyens vont aller précisément dans les camps de réfugiés pour que ces hommes, ces femmes, ces familles, puissent vivre dignement", a ainsi ajouté François Hollande qui considère que les États membres de l'Union européenne devront dégager des moyens supplémentaires en parallèle de ceux alloués au budget européen. Mardi 23 septembre, les ministres de l'Intérieur des États membres ont conjointement décidé de la répartition de quelque 120.000 réfugiés sur une période de deux ans.
Les 100 millions d'euros débloqués par la France pour venir en aide aux réfugiés viennent donc s'ajouter au plan d'aide global de 1,7 milliard d'euros du budget européen. Une volonté affichée par François Hollande de faire plus pour l'amélioration de l'accueil des migrants. "Les États membres devront faire également des contributions supplémentaires, je pense notamment à mon pays qui sur le Programme d'aide alimentaire, le PAM, mais également pour l'aide aux réfugiés, devra dégager des moyens en plus de ce qui a été prévu (...) Nous considérons au nom du droit humain et au nom des intérêts même des populations qu'il vaut mieux que nous puissions aider les réfugiés là où ils sont", a-t-il ainsi déclaré.
Par ailleurs, l'Union européenne mobilise également un milliard d'euros supplémentaires pour les agences de l'ONU venant en aide aux réfugiés dans les pays voisins de la Syrie, selon les déclarations du président du Conseil européen Donald Tusk à l'issue du sommet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte