1 min de lecture Calais

Réfugiés : la maire de Calais dénonce "une situation de manipulation européenne et politique"

REPLAY / RÉACTION - François Hollande a annoncé que la France va accueillir 24.000 réfugiés sur les deux prochaines années, lors de sa conférence de presse semestrielle.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Réfugiés : la maire de Calais dénonce "une situation de manipulation européenne et politique" Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : Vincent Parisot, Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Sans jamais prononcer le mot "quota", François Hollande a précisé les mesures prises afin de résoudre la crise des migrants. Le chef de l'État a ainsi annoncé que 24.000 réfugiés seront accueillis en France sur les deux ans à venir. Selon Natacha Bouchart, la maire Les Républicains de Calais, l'intervention télévisée de François Hollande est "décevante". "Je pense que l'on est dans une situation de manipulation européenne et politique en fonction des événements", ajoute-t-elle à l'antenne de RTL.

Elle critique ainsi le manque de réactivité du gouvernement. "La prise de conscience se fait depuis quelques jours alors que cela fait plus d'un an que les autorités sont informées de ce qu'il se passe. Ce qu'a dit Hollande n'est pas très important parce que derrière ces paroles, on ne connait pas le biais ou le moyen", estime-t-elle.

Revivez la sixième conférence de presse de François Hollande >

Natacha Bouchart pose la question : "Est-ce que c'est du discours ou des actes ?", avant de répondre que "la ville de Calais a deux principes qui nous ont toujours guidés, celui de l'humanité et de la fermeté". Elle souligne cependant le travail de certains "hommes et femmes politiques peu importe leur sensibilité" qui "ressentent ce sentiment d'injustice profond de la population nationale. On a du mal à avoir une visibilité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Calais Migrants Réfugiés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants