1 min de lecture

Quand Les Républicains s'attaquent au poids de François Hollande

Sur Twitter, le compte du parti de Nicolas Sarkozy a invité ses abonnés à suivre la conférence de presse du président de la République avec le mot-clé "GrHollande".

Quand Les Républicains se moquent du poids de François Hollande

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Paul Guyonnet

Cela ressemble fort à une pique de cour de récréation. Ce lundi 7 septembre, alors que François Hollande tient sa conférence de presse de rentrée, évoquant notamment la crise migratoire, la lutte contre l'État islamique en Syrie ou encore de nouvelles baisses d'impôts, ses opposants cherchent à réagir en direct à ses propos, quitte à parfois s'engager sur des pentes glissantes.

À quelques instants du début de la conférence, le compte Twitter officiel des Républicains s'est ainsi fendu d'un message moqueur et surprenant : "La #ConfPR va bientôt débuter. Pour commenter, utilisez les hashtags #MoiJe et #GrHollande". 

Des références directes au surnom attribué par Nicolas Sarkozy à François Hollande ainsi qu'au poids du Président, qui ont interloqué sur Internet. De nombreux utilisateurs de Twitter ont rapidement moqué ces termes "puérils", loin "d'élever le niveau du débat". Pour d'autres en revanche, il s'agissait d'un clin d'œil ironique à l'émission culte de Canal+ "Groland". Il n'aura en tout cas fallu que quelques minutes au mot-clé pour figurer parmi les plus employés sur le réseau social.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info