Manuel Valls a rejeté mercredi "je ne sais quelle idée de référendum" demandée par certains dans l'opposition sur le projet de réforme territoriale du gouvernement prévoyant notamment la division par deux du nombre de régions. "Rejoignez-nous dans cette volonté de réforme, sans arrière-pensée, sans trouver je ne sais quelle idée de référendum", a lancé Manuel Valls, interrogé sur ce point par les députés UMP Xavier Bertrand (Aisne) et Alain Marc (Aveyron).
"Cette réforme est nécessaire pour le pays, elle est attendue par les Français, elle se fera, c'est l'engagement que j'ai pris devant l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté lors de la séance des questions d'actualité. "Le président de la République veut accélérer le rythme. Donc soyez au rendez-vous, soyez sincères, soyez courageux et réformons ensemble notre pays", a poursuivi le Premier ministre.
Pour défendre le report des élections cantonales et régionales prévues en 2015, annoncé mardi par le président Hollande, Manuel Valls a fait valoir le temps nécessaire pour mettre en place la division par deux du nombre de régions et la suppression des conseils départementaux.
"Cela n'est pas possible en quelques mois avec l'échéance électorale de mars prochain", a estimé le Premier ministre, assurant toutefois ne pas vouloir perdre "un seul instant", "pas un seul jour".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte