Le Premier ministre, Manuel Valls, a affirmé mardi 3 juin que sur la réforme territoriale proposée par François Hollande, il pouvait "y avoir des évolutions". C'est une réforme "difficile", c'est "compliqué", a ajouté le chef du gouvernement, interrogé sur BFM et RMC. Au moins trois ans seront nécessaires pour transférer les compétences des conseils généraux.
Le Premier ministre a également assuré que le recours à un référendum pour réformer le découpage territorial de la France aboutirait à "une addition des contraires". Le chef de gouvernement a ainsi écarté l'hypothèse, défendue par certains, du recours au référendum : "Face à cette question d'intérêt général, on répondrait à une autre question", par exemple "une question concernant le président de la République puisque c'est lui qui poserait la question".
"On verrait l'addition de tous les contraires et je compte sur le parlement". "Sur ce sujet aussi compliqué, vous auriez l'addition de tous les contraires", a-t-il répété. Le débat, il "faut le mener de manière sereine", et le mener "au parlement", a insisté Valls.
Valls a évoqué le "passage en Conseil des ministres de deux textes, celui qui reconfigure" la carte des régions "et aussi le texte sur les compétences des régions, sur la montée en puissance de l'intercommunalité". Lundi, François Hollande a annoncé son souhait de réduire de 22 à 14 le nombre des régions métropolitaines et fixé l'objectif d'une réforme constitutionnelle prévoyant la suppression du conseil général en 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte