Cette décision écarterait de fait une réunion de la Loire-Atlantique et de Nantes à la Bretagne. L'annonce a été faite ce lundi 2 juin par le président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette. Selon lui, François Hollande a évoqué avec lui "l'hypothèse d'une fusion Pays de la Loire - Poitou-Charentes" lors d'une réunion du comité de suivi de la réforme territoriale à Nantes, confirmant une information du quotidien Ouest-France.
Cette déclaration survient alors que François Hollande doit dévoiler d'ici à mardi les contours très attendus d'une vaste réforme territoriale qui devrait créer "une douzaine" de super-régions en métropole, contre 22 régions actuellement.
Refusant un découpage de sa région, Jacques Auxiette, soutenu par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal, ancienne présidente de Poitou-Charentes, avait lancé le 20 mai l'idée d'une fusion de cette région avec les Pays de la Loire.
L'annonce de Jacques Auxiette a été immédiatement contestée par Christian Troadec, leader des Bonnets rouges, qui milite pour la "réunification" de la Bretagne avec la Loire-Atlantique, l'un des cinq départements de la région Pays de la Loire.
Dénonçant une décision "révoltante" et "un nouveau mauvais coup porté à la réunification de la Bretagne", Christian Troadec a appelé "la résistance" à "s'organiser". "La réparation historique doit s'effectuer. Nantes doit retrouver la Bretagne administrative immédiatement", a-t-il plaidé dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte