François Hollande doit lever le voile, d'ici mardi 3 juin, sur ce qui sera l'une des réformes majeures de son quinquennat. Si on annonce la diminution de la moitié des régions (12 au lieu de 22 aujourd'hui), les départements devraient en revanche survivre. Selon les informations de RTL, le chef de l'État préfère, à l'heure qu'il est, différer leur suppression de quelques années.
Le scénario serait celui d'une ultime élection de conseillers généraux pour organiser leur disparition, autour de 2020.
Certains conseillers généraux auraient d'autant plus facilement gagné cette bataille que le Président n'a pas eu des positions très claires sur ce sujet ultra-sensible.
Pour rappel, le gouvernement a fait voter une loi en 2013 qui redécoupe totalement les cantons. Cela avait rendu furieuse Bernadette Chirac. Une loi pour rien : elle va aller à la poubelle. On recommence tout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte