La nouvelle carte de France se découpera donc en quatorze régions. Le projet de François Hollande ne crée pas de nouvelles frontières mais prévoit la fusion de plusieurs entités déjà existantes. Sept régions de l'actuel découpage - la Corse, la PACA, l’Île-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Bretagne, les Pays de la Loire et l'Aquitaine - ne subiront d'ailleurs aucun changement.
Dans le même temps, sept nouvelles régions verront le jour : l'Alsace-Lorraine, une Normandie unifiée, la Picardie-Champagne-Ardenne, la Bourgogne-Franche Comté, l'Auvergne-Rhône Alpes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes-Centre-Limousin.
Le gouvernement ne s'est toutefois pas encore mouillé sur le choix des capitales de régions ni sur leur nom. RTL lance donc une grande consultation auprès de vous, auditeurs et lecteurs, afin de connaître vos propositions. Mélange de noms - "Franche-Bourgogne", "Auvergnalpes", "Midi-Roussillon", etc -, noms de fleuves ou idées originales sont les bienvenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte