La France comptera donc quatorze super régions. Alors que François Hollande tablait sur douze régions durant le week-end, son choix final aura donc été légèrement différent. Les frontières de nos régions ne bougeront pas mais des blocs sont amenés à fusionner.
Ainsi la France sera-t-elle composée de l'Alsace-Lorraine, une Normandie unifiée, la Picardie-Champagne-Ardenne, la Bourgogne-Franche Comté, l'Auvergne-Rhône Alpes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Poitou-Charente-Centre-Limousin, la Corse, la PACA, l’Île-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Bretagne, les Pays de Loire et l'Aquitaine.
Le gouvernement ne s'est toutefois pas aventuré sur le terrain glissant des nouveaux noms ni de la désignation de capitales. François Hollande évoque des régions de taille européenne avec des compétences élargies. Rien ne sera toutefois fait pour les départements.
S'ils doivent disparaître "à terme", les départements existeront toujours lors des élections locales de l'automne 2015. Il faudra attendre une révision constitutionnelle renvoyée à l'horizon 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte