1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : 14 régions mais pas de réforme des départements

Réforme territoriale : 14 régions mais pas de réforme des départements

ÉCLAIRAGE - Sept régions ont été épargnées par le redécoupage décidé par le gouvernement. La réforme des départements devra, quant à elle, attendre.

La carte des possibles 14 régions
La carte des possibles 14 régions

La France comptera donc quatorze super régions. Alors que François Hollande tablait sur douze régions durant le week-end, son choix final aura donc été légèrement différent. Les frontières de nos régions ne bougeront pas mais des blocs sont amenés à fusionner.

La nouvelle carte des régions de France
La nouvelle carte des régions de France
Crédit : Élysée

Ainsi la France sera-t-elle composée de l'Alsace-Lorraine, une Normandie unifiée, la Picardie-Champagne-Ardenne, la Bourgogne-Franche Comté, l'Auvergne-Rhône Alpes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Poitou-Charente-Centre-Limousin, la Corse, la PACA, l’Île-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Bretagne, les Pays de Loire et l'Aquitaine.

Les départements ne bougent pas... pour le moment

Le gouvernement ne s'est toutefois pas aventuré sur le terrain glissant des nouveaux noms ni de la désignation de capitales. François Hollande évoque des régions de taille européenne avec des compétences élargies. Rien ne sera toutefois fait pour les départements.

S'ils doivent disparaître "à terme", les départements existeront toujours lors des élections locales de l'automne 2015. Il faudra attendre une révision constitutionnelle renvoyée à l'horizon 2020.

À écouter

Réforme territoriale : 14 régions mais pas de réforme des départements
01:09
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/