1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme pénale : l'UMP prête à la guerre d'usure face à Christiane Taubira

2 min de lecture

Réforme pénale : l'UMP prête à la guerre d'usure face à Christiane Taubira

DÉCRYPTAGE - Le projet de réforme pénale de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, sera examiné dès le 3 juin à l'Assemblée. Les députés UMP en ont fait leur cible.

Christiane Taubira à l'Assemblée nationale le 20 mai 2014

Crédit : AFP/JOEL SAGET

Marion Dautry

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la deuxième grande réforme portée par Christiane Taubira. Après le mariage pour tous, la ministre de la Justice présentera à partir de mardi 3 juin son projet de réforme pénale à l'Assemblée. Les députés UMP sont fermement décidés à s'y opposer.

Le texte prévoit notamment la mise en place de la contrainte pénale, le rétablissement de la justice individuelle en supprimant les peines plancher et la lutte contre la récidive en mettant fin au "sorties sèches". L'UMP s'est préparée à attaquer cette réforme, qu'elle juge "laxiste".

Un arsenal de 300 amendements

Les députés UMP sont à l'origine de 300 des 532 amendements déposés sur ce projet de loi. Comme pour le mariage pour tous, 5.116 amendements, puis la loi famille, avec plus de 600 amendements, l'UMP s'apprête à mener une guère d'usure.

Sur son blog, le député UMP du Rhône Georges Fenech, ancien magistrat et auteur de plusieurs amendements, critique le "laxisme" de la proposition de loi et un "message d'impunité" qui risquerait "d'entraîner une nouvelle hausse de l'insécurité". Le 30 mai, il a demandé une dernière fois au gouvernement de retirer son projet de loi.

La récupération jihadiste

À lire aussi

La tuerie du Musée juif de Bruxelles, dont l'auteur présumé est un Français adepte d'un islam radical, donne de nouveaux arguments à la droite.

Le député Georges Fenech a déposé un autre amendement pour "mise en danger social" visant les personnes qui "démontrent une très forte suspicion de passage à l’acte" terroriste, a-t-il expliqué dans l'émission Parlement'air sur LCP.

L'ancienne ministre Valérie Pécresse réclamait dimanche pour cette réforme des mesures contre le prosélytisme en prison.

Une voix à l'UMP a pourtant pris la défense de cette réforme, controversée au sein même du gouvernement. Dans les colonnes de Libération, le sénateur Jean-René Lecerf s'est dit "d'accord à 90%" avec le texte présenté par Christiane Taubira.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte