En Direct
1 min de lecture
Mathieu Delahousse
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le contexte. La réforme pénale, grand chantier du quinquennat, divise les membres du gouvernement. La ministre de la Justice Christiane Taubira a été "recadrée" le 28 mai dernier par François Hollande. Le président lui reproche de "n'avoir pas pris la parole pour défendre la position du gouvernement" lorsque les parlementaires ont discuté de l'amendement sur la contrainte pénale, explique Mathieu Delahousse, grand reporter au service justice de RTL.
Cet amendement, auquel ne s'est pas opposé la Garde des Sceaux, prévoit "le contrôle et le suivi de tous les délinquants à l'extérieur de la prison", précise Mathieu Delahousse. François Hollande et Manuel Valls avaient, eux, arbitré en faveur d'une mesure limitée aux peines inférieures à 5 ans. "Ce qui est intéressant c'est que cette fois-ci, ce sont les députés qui ont la main, ce sont eux qui vont décider", conclut-il.
La réforme pénale doit être votée le 3 juin prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte