1 min de lecture Droit du travail

Réforme du Code du travail : le patron d'EELV prône une semaine de quatre jours

David Cormand confirme son opposition à la réforme du Code du travail et met en avant une réduction du temps de travail à 32 heures.

David Cormand au lendemain du remaniement ministériel le 12 février 2016
David Cormand au lendemain du remaniement ministériel le 12 février 2016 Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Ana Boyrie

Le projet de loi El Khomri n'a pas encore été discuté à l'Assemblée Nationale, que le patron d'Europe Écologie-Les-Verts brise la classe politique. Dernièrement, le secrétaire national intérimaire du parti écologiste, David Cormand, avait appelé à "réfléchir au travail du XXIe siècle", en se basant sur "la réduction du travail choisie et le revenu universel".

Depuis cette déclaration, David Cormand continue sur sa lancée. "Il faut faire la réduction du temps de travail. Elle existe déjà aujourd'hui, ça s'appelle 'le chômage'. Donc soit c'est une réduction du temps de travail subie, soit c'est une réduction du temps de travail choisie : et ça c'était les 35 heures, pourquoi pas demain les 32 heures", déclare-t-il sur Sud Radio et Public Sénat. Le secrétaire des Verts estime qu'à partir du moment où "il n'y a plus de travail dit 'productif' pour tout le monde, il faut limiter (et) baisser, la durée légale". Toutefois, il tempère et mentionne des exceptions selon les branches. 

David Cormand propose de même un abaissement du nombre de jours travaillés. "Moi je suis même pour que la semaine de quatre jours soit la norme générale. Après, en fonction des métiers, il peut y avoir des adaptations", indique-t-il. Son expérience en tant que saisonnier lui permet d'affirmer que les 35 heures, "ça n'a pas tellement de sens". David Cormand n'est pas le premier à proposer cette réduction du temps de travail. En effet, la présidente des Jeunes socialistes européens, Laura Slimani s'était déclarée en avril 2015 en faveur de la semaine de 32 heures. Selon elle, cette mesure permettrait de créer des emplois, notamment pour les jeunes. 

Êtes-vous favorable à un temps de travail de 32h ?
Nombre de votes : 226 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droit du travail 35 heures EELV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants