1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme du Code du travail : le patron d'EELV prône une semaine de quatre jours
1 min de lecture

Réforme du Code du travail : le patron d'EELV prône une semaine de quatre jours

David Cormand confirme son opposition à la réforme du Code du travail et met en avant une réduction du temps de travail à 32 heures.

David Cormand au lendemain du remaniement ministériel le 12 février 2016
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le projet de loi El Khomri n'a pas encore été discuté à l'Assemblée Nationale, que le patron d'Europe Écologie-Les-Verts brise la classe politique. Dernièrement, le secrétaire national intérimaire du parti écologiste, David Cormand, avait appelé à "réfléchir au travail du XXIe siècle", en se basant sur "la réduction du travail choisie et le revenu universel".

Depuis cette déclaration, David Cormand continue sur sa lancée. "Il faut faire la réduction du temps de travail. Elle existe déjà aujourd'hui, ça s'appelle 'le chômage'. Donc soit c'est une réduction du temps de travail subie, soit c'est une réduction du temps de travail choisie : et ça c'était les 35 heures, pourquoi pas demain les 32 heures", déclare-t-il sur Sud Radio et Public Sénat. Le secrétaire des Verts estime qu'à partir du moment où "il n'y a plus de travail dit 'productif' pour tout le monde, il faut limiter (et) baisser, la durée légale". Toutefois, il tempère et mentionne des exceptions selon les branches. 

David Cormand propose de même un abaissement du nombre de jours travaillés. "Moi je suis même pour que la semaine de quatre jours soit la norme générale. Après, en fonction des métiers, il peut y avoir des adaptations", indique-t-il. Son expérience en tant que saisonnier lui permet d'affirmer que les 35 heures, "ça n'a pas tellement de sens". David Cormand n'est pas le premier à proposer cette réduction du temps de travail. En effet, la présidente des Jeunes socialistes européens, Laura Slimani s'était déclarée en avril 2015 en faveur de la semaine de 32 heures. Selon elle, cette mesure permettrait de créer des emplois, notamment pour les jeunes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte