En Direct
1 min de lecture
Train de la SNCF (image d'illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Édouard Philippe confirme ce lundi 26 février que le gouvernement a l'intention d'aller vite pour la réforme de la SNCF. Le gouvernement recourra aux ordonnances pour faire adopter "avant l'été" la réforme du rail, qui prévoit entre autres la fin du statut de cheminot pour les nouvelles recrues. "Le fait de passer par les ordonnances évite tout débat", déplore Rachid Temal, sénateur PS du Val d'Oise et premier secrétaire par intérim du parti socialiste.
"Le fait de passer par les ordonnances évite tout débat avec les cheminots, avec les Français, avec les parlementaires, détaille-t-il. C'est un vrai souci." Rachid Temal compare ce recours aux ordonnances à celui qui avait permis de faire passer la réforme du Code du travail en septembre dernier. "À l'époque on nous avait dit 'Macron l'avait dit pendant l'élection présidentielle, pas de surprise. Là il ne nous l'a pas dit, là il n'y aura pas de débat", s'agace le premier secrétaire par intérim du PS.
Pour lui, le moment de réformer la SNCF est mal choisi. "Au moment où l'on s'interroge sur l'ensemble des lignes, au moment où l'on nous dit qu'il faut prendre les transports publics du fait de la question climatique - il y a aussi la question de l'aménagement du territoire, des hommes et des femmes qui travaillent weekend et nuit pour la SNCF -, (la réforme est lancée) comme ça, en moins de trois mois, sans aucun débat de fond".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte