Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, va déposer un recours auprès du Conseil d'Etat, dénonçant le décret sur le redécoupage du département qui supprime près de la moitié des cantons.
Patrick Devedjian et les conseillers généraux UMP mettent en avant "les nombreuses incohérences (...) de ce découpage électoral" qui fait passer le nombre de cantons de 45 à 23 dans les Hauts-de-Seine, dans un communiqué reçu samedi 1er mars. Début janvier, les conseillers généraux de la circonscription avaient massivement rejeté ce projet gouvernemental.
La loi du 17 mai 2013 prévoit que chaque canton comptera à partir de 2015 deux "conseillers départementaux", le nouveau nom des conseillers généraux, un homme et une femme. Afin de ne pas accroître le nombre d'élus, le texte projette de fusionner des circonscriptions.
De nombreux décrets d'application sont déjà parus au Journal
officiel; celui concernant les Hauts-de-Seine doit être publié ce
samedi.
Près des trois cinquièmes des cantons n'ont pas vu leurs limites
géographiques modifiées depuis 1801 et présentent de fortes disparités
démographiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte