Manuel Valls le sait : en annonçant la suppression de la moitié des régions, il s'est engagé sur une voie glissante et dans un projet extrêmement difficile à mettre en place. Au moins le Premier ministre aura-t-il la satisfaction de voir la Bourgogne et la Franche-Comté faire preuve de bonne volonté.
Les deux régions se sont mises d'accord pour fusionner et l'ont annoncé au cours d'une conférence commune, donnée par leurs deux présidents. Ces derniers ont identifié une douzaine de domaines pour lesquels une fusion serait bénéfique.
L'objectif de l'opération : ne pas se faire imposer un charcutage territorial venu de Paris. François Patriat, président de la région Bourgogne, espère "faire en sorte que nous ayons des collectivités plus simples". Marie-Guite Dufay, son homologue franc-comtoise, tient toutefois à préciser qu'une "organisation administration ne touche pas à l'identité".
Les deux régions souhaitent désormais un vote commun pour lancer le chantier d'ici la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte