Le redécoupage territorial annoncé par Manuel Valls doit mener à la suppression de la moitié des régions. Mais la France compte également 36.000 communes. Un vivier dans lequel le gouvernement n'envisage pas spécialement de trancher.
"Que supprimerait-on ? La commune ? Non, elle existera toujours. Une représentation démocratique ? Il la faudra. Et puis, c'est quoi une petite commune ? Un cantonnier, un maire, deux adjoints, une mairie. C'est peu de choses", estime-t-il.
Le porte-parole du gouvernement considère toutefois qu'il faut "structurer autour des communautés de communes, des agglomérations et des régions" afin, notamment, de "mutualiser un certain nombre d'équipements" et de réaliser des économies.
S'il n'exclut pas l'organisation de référendum en cas de rapprochement de régions, Stéphane Le Foll craint que la question posée soit mal perçue par les Français concernés. "Le problème c'est que les gens se disent 'je fusionne donc je vais perdre ou passer sous la tutelle d'un autre', déplore-t-il. C'est ce qui est arrivé au moment du référendum sur le rapprochement Haut-Rhin/Bas-Rhin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte