Dans son discours de politique générale du 8 avril, Manuel Valls a déclaré vouloir "réduire de moitié le nombre de régions dans l'Hexagone". Plusieurs régions ont d'ores et déjà entamé la réflexion sur leur rapprochement : la Bourgogne et la Franche-Comté ; la Haute et Basse Normandie ainsi que la Picardie.
Ce jeudi 17 avril, le conseil régional de Bretagne a également adopté un vœu en faveur de la "réunification" de cette région administrative avec la Loire-Atlantique. Le rattachement de ce département à la Bretagne est un sujet de longue date qui nourrit de nombreuses passions. La Loire-Atlantique a été intégrée aux Pays-de-la-Loire en 1941, malgré l'histoire commune qu'elle partageait avec la région voisine, comme en témoigne le château des Ducs de Bretagne situé au cœur de Nantes. Aussi de nombreuses voix réclament depuis des années "le retour" de la Loire-Atlantique en Bretagne, alors que d'autres (comme celle de Jean-Marc Ayrault) s'y opposent.
La question aura peut-être comme réponse une fusion complète entre Bretagne et Pays-de-la-Loire. C'est une des pistes possibles.
La réduction du nombre de régions ne se fera sans doute pas simplement par des fusions mais bien par des éclatements de certaines d'entre elles. Ce que redoute le président des Pays-de-la-Loire. Ainsi un des scénarios plausibles est que la Charente-Maritime et la Charente rejoignent la région Aquitaine alors que la Vienne intégrerait une région regroupant Limousin et Auvergne, et que les Deux-Sèvres serait rattaché aux Pays-de-la-Loire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte