2 min de lecture Rama Yade

Rama Yade : la responsable politique populaire qui enchaîne les revers

DÉCRYPTAGE - Battue au cours des derniers scrutins, nationaux et partisans, auxquels elle a pris part ces dernières années, Rama Yade incarne une forme de paradoxe.

Rama Yade, le 29 janvier 2014
Rama Yade, le 29 janvier 2014 Crédit : JOEL SAGET / AFP
RomainRenner1
Romain Renner
Journaliste RTL

Nouveau camouflet pour Rama Yade. Le recours déposé par la conseillère régionale d'Île-de-France pour obtenir l'annulation de l'élection de Laurent Hénart à la présidence du Parti radical vient d'être jugé irrecevable par le tribunal de grande instance de Paris. Si elle compte faire appel contre cette décision qu'elle estime "très contestable en droit", celle qui fait partie du Bureau national de la plus ancienne formation politique de France se retrouve une nouvelle fois dans une situation inconfortable.

Outre les 51.000 euros qu'elle doit désormais à son parti et son président, Laurent Hénart, l'accuse en plus d'avoir "fait du mal" aux radicaux. Le président du Parti radical - il a été élu avec 61% des voix contre Rama Yade - estime même que toute cette affaire a fait perdre 10% de ses adhérents à sa formation. Pis, le voilà qui s'interroge sur la place de l'ex-UMP au sein du Parti radical. "Au nom de quoi ? Quel est mon délit ? La moitié des fédérations ont voté pour moi. Je ne vais pas les abandonner. Je suis obligée de rester pour empêcher les gens de déchirer leur carte", répond-elle dans une interview accordée à L'Opinion.

Je suis obligée de rester pour empêcher les gens de déchirer leur carte

Rama Yade à "L'Opinion"
Partager la citation

Un véritable désaveu pour celle qui avait quitté l'UMP en 2011 pour rejoindre la formation alors dirigée par Jean-Louis Borloo. "On va faire une super équipe", s'enthousiasmait-il à l'époque. Mais depuis ce transfert médiatique, Rama Yade accumule surtout les déconvenues, en tête desquelles figurent trois défaites électorales. En 2012, lors des élections législatives à Colombes (Hauts-de-Seine), puis en 2014 pour la présidence du Parti radical et en 2015 pour l'investiture en tant que tête de liste UDI aux régionales franciliennes.

À lire aussi
Une vue du palais de l'Élysée présidentielle 2017
Comment connaître le nombre de parrainages des candidats à la présidentielle ?

Une cote de popularité élevée

Sa rivale, Chantal Jouanno, lui reproche d'ailleurs de ne pas accepter la défaite. "En politique, comme au sport, il faut savoir perdre et prendre des coups", commente-t-elle. Une pique sévère de la part d'une ancienne ministre des Sports à une ancienne secrétaire d'État chargée... des Sports. À ces revers s'est également greffée une accusation d'inscription frauduleuse sur les listes électorales de Colombes. L'enquête ouverte par le parquet de Nanterre en 2001 s'est cependant soldée par une relaxe, deux ans plus tard.

Cette situation d'échec contraste grandement avec la popularité dont jouit Rama Yade. Les sondages qui se suivent la placent toujours parmi les personnalités politiques préférées des Français alors qu'elle enchaîne les défaites face à des adversaires moins présents qu'elle sur la scène nationale. Depuis le début de l'année 2015, la cote d'avenir de l'ancienne secrétaire d'État aux Droits de l'Homme oscille par exemple entre 24 et 27%, selon le baromètre TNS Sofres réalisé chaque mois pour Le Figaro Magazine. Un résultat qui la place à des niveaux comparables que ceux de François Bayrou, Ségolène Royal, Martine Aubry et Laurent Fabius.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rama Yade Parti radical UDI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778423732
Rama Yade : la responsable politique populaire qui enchaîne les revers
Rama Yade : la responsable politique populaire qui enchaîne les revers
DÉCRYPTAGE - Battue au cours des derniers scrutins, nationaux et partisans, auxquels elle a pris part ces dernières années, Rama Yade incarne une forme de paradoxe.
https://www.rtl.fr/actu/politique/rama-yade-la-responsable-politique-populaire-qui-enchaine-les-revers-7778423732
2015-05-20 19:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1oVeUTrD14EGla3eaClbAA/330v220-2/online/image/2015/0520/7778425680_rama-yade-le-29-janvier-2014.jpg