3 min de lecture Présidentielle 2017

Qui est Julien Letailleur, le candidat virtuel à l'élection présidentielle ?

Sans âge, sans visage, Julien Letailleur est un candidat à l'élection présidentielle "crowd-sourcé". Il souhaite une chose : réinventer la démocratie.

Julien Letailleur
Julien Letailleur
Philippe Peyre
Philippe Peyre

"Voter pour moi, c'est voter pour vous même", assure Julien Letailleur dans sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle en 2017. Mais Julien Letailleur est loin d'être un candidat classique, c'est un candidat virtuel "crowd-sourcé", ce qui signifie que son programme est élaboré par les citoyens. 

"Je ne veux être qu'un porte-parole (...) Je ne suis que votre représentant sans autre objectif que d'être la courroie de transmission de vos idées", atteste-t-il dans sa vidéo. "Voter pour moi, c'est pour vous engager à apporter votre pierre à l'édifice du programme que nous allons construire ensemble et qui sera porté dans le débat public". La volonté de ce candidat pas comme les autres est de "réinventer le mode d'exercice de la démocratie". 

Julien Letailleur a son site Internet, son compte Twitter, sa page Facebook, des articles de presse qui parlent de lui et déjà même quelques soutiens. Mais qui se cache derrière ce candidat pas comme les autres ? Un certain Antoine Brachet, 38 ans et cofondateur du collectif "Les 100 barbares", un groupe de citoyens qui officie sur le web, au travers des réseaux sociaux, pour changer le système. 

Julien est fictif, n'a pas d'ego et ne fera jamais passer son intérêt personnel devant l'intérêt collectif

Antoine Brachet
Partager la citation

Interrogé par 20 minutes, Antoine Brachet explique que Julien Letailleur est le héros du roman Un peuple totalitaire. Un ouvrage collaboratif à l'initiative d'une communauté d'individus qui estiment ne pas être écoutés par le système. "C’est un conseiller à l’Elysée qui s’interroge sur la démocratie. (...) Il se demande si on ne pourrait pas aller vers une démocratie plus 'liquide', où tout citoyen aurait accès en permanence aux leviers du pouvoir", précise Antoine Brachet.

À lire aussi
François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018 présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : François Hollande regrette de ne pas s'être présenté

Il explique avoir fait le choix de le faire exister au delà du roman du fait qu'"il est fictif, n’a pas d’ego, ne fera jamais passer son intérêt personnel devant l’intérêt collectif. On l’a donc d’abord sorti du roman, en l’inscrivant sur les réseaux sociaux. On s’est rendu compte que beaucoup de gens avaient envie de lui parler", assure l'initiateur des "100 barbares". 

Concrètement, le programme de Julien Letailleur sera le reflet des envies et des idées de toute personne qui souhaite y contribuer. C'est le concept du "crowd-sourcing", à l'image du "crowdfunding", le financement participatif, qui permet à tout un chacun de contribuer à un projet qui lui tient à cœur. Là ce n'est pas de l'argent qui est demandé mais des bien des idées.

Un modèle qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines mais pas encore en politique. Ce à quoi Antoine Brachet entend bien palier. Par des sondages sur les réseaux sociaux, des rencontres mensuelles mais aussi un outil qui permet d'interroger les utilisateurs et de faire émerger les sujets les plus plébiscités, le projet du candidat Letailleur pourra alors prendre forme. 

Letailleur/Macron, même combat ?

Ce concept rappelle vaguement celui d'Emmanuel Macron, le fondateur du mouvement "En Marche !" et qui aurait frappé à des centaines de milliers de portes pour sonder les Français sur leurs idées et établir, grâce à un logiciel de traitement du langage, un "diagnostic" de la France à partir de ce qui les préoccupe le plus. 

Antoine Brachet, lui, réfute toute idée de créer un programme basé sur les mathématiques : "C'est une mosaïque. Il est chacun d'entre nous qui participe au projet", se défend le trentenaire. Il planche sur l'émergence de cinq à dix sujets importants pour un atteindre objectif précis : "Notre but, c’est que les candidats 'réels' à la présidentielle ne puissent pas faire l’économie de se positionner sur ces sujets".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Démocratie Jeunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785161006
Qui est Julien Letailleur, le candidat virtuel à l'élection présidentielle ?
Qui est Julien Letailleur, le candidat virtuel à l'élection présidentielle ?
Sans âge, sans visage, Julien Letailleur est un candidat à l'élection présidentielle "crowd-sourcé". Il souhaite une chose : réinventer la démocratie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/qui-est-julien-letailleur-le-candidat-virtuel-a-l-election-presidentielle-7785161006
2016-10-07 15:56:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-QZbdLRv0c2gwxg4WW0JAA/330v220-2/online/image/2016/1007/7785161150_julien-letailleur.png