1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Qui est Dominique Desseigne, l'homme reconnu comme étant le père de Zohra Dati ?
2 min de lecture

Qui est Dominique Desseigne, l'homme reconnu comme étant le père de Zohra Dati ?

PORTRAIT - Le PDG du groupe Lucien Barrière a été désigné par le tribunal de grande instance de Versailles comme étant le père de la fille de Rachida Dati, à laquelle il devra verser une pension alimentaire.

Dominique Desseigne
Dominique Desseigne
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Romain Renner
Romain Renner

Dominique Desseigne serait donc le père de Zohra Dati, fille de l'ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati. Selon le tribunal de grande instance (TGI) de Versailles, le refus de l'homme d'affaires de se soumettre à un test de paternité constituerait un aveu. Et la justice de lui imposer le versement rétroactif d'une pension alimentaire de 2.500 euros par mois à compter de décembre 2013.

Un proche de Nicolas Sarkozy

Cette affaire débutée en 2012 - dont l'épilogue sera retardé par l'appel de la décision du TGI - a placé Dominique Desseigne, homme d'affaires relativement discret de 70 ans, sous le feu des projecteurs. PDG du groupe Lucien Barrière depuis 2001, le Français dispose d'une fortune de plusieurs centaines de millions d'euros. Challenges le classait à la 118e place des plus grosses fortunes de France en 2012 (350 millions d'euros).

Placé à la tête du groupe hôtelier après le décès de son épouse, Dominique Desseigne est un proche de Nicolas Sarkozy. Sa rencontre avec Rachida Dati daterait de la soirée au Fouquet's - propriété du groupe Barrière - du 6 mai 2007. S'il a toujours concédé avoir entretenu une liaison avec l'ancienne garde des Sceaux, Dominique Desseigne a toujours nié être le père de Zohra, née le 2 janvier 2009.

Une liaison assumée

La relation entre le chef d'entreprise et la ministre avait d'ailleurs fait grand bruit. Photographiés ensemble à l'île Maurice en décembre 2007, ils avaient démenti passer leurs vacances ensemble. Embarqués à bord du même avion et enregistrés au même hôtel, ils avaient évoqué une simple coïncidence, Rachida Dati étant censée rendre visite à une amie, comme tous les ans.

À lire aussi

Dominique Desseigne dévoilera pourtant en 2009 dans Paris Match une certaine affection pour Rachida Dati, la qualifiant de "belle, vive et intelligente" et ajoutant que ses enfants "l'adorent". Le PDG de Lucien Barrière évitait cependant d'évoquer le cas de Zohra, affirmant ne pas savoir qui était son père. "Je ne me suis jamais permis de poser la question", expliquait-il alors.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/