1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Aquilino Morelle démissionne : l'une de ses étudiantes raconte ses cours sur les conflits d'intérêts
1 min de lecture

Aquilino Morelle démissionne : l'une de ses étudiantes raconte ses cours sur les conflits d'intérêts

RÉACTION - Mis en cause par "Mediapart" dans une affaire de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle a donné sa démission ce vendredi 18 avril 2014.

Aquilino Morelle le 11 janvier 2012, alors en charge du programme du candidat à la présidentielle François Hollande
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Christelle Rebière & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Aquilino Morelle a démissionné ce vendredi 18 avril. L'un des plus proches conseillers de François Hollande est accusé par Mediapart de conflit d'intérêts avec des laboratoires pharmaceutiques, alors qu'il était inspecteur général des affaires sociales (Igas).

La prévention des conflits d'intérêts

Énarque et ancien médecin, Aquilino Morelle était intervenant à La Sorbonne. Dans Les auditeurs ont la parole, Jeanne, étudiante en Droit public dans cette faculté, aurait eu comme enseignant l'ancien conseiller de François Hollande. "Notre groupe d'élèves a été un peu surpris en apprenant la nouvelle", explique-t-elle.

"Ses cours concernant les grands problèmes contemporains ont abordé l'importance de la prévention des conflits d'intérêts. Cela est assez ironique", estime l'étudiante. 

Jeanne cite, à l'antenne de RTL, l'un des cours donnés par Aquilino Morelle le 20 décembre dernier : "Un conflit d'intérêts est la situation dans laquelle se trouve une personne ou une institution qui pourrait être prise entre conflit d'intérêts privé et public. Il est de nature à influencer une décision. La vie est une succession d'intérêts. Ce qui est anormal c'est de le taire". 

Le respect de la présomption d'innocence

À écouter aussi

Cependant, l'auditrice précise "respecter totalement la présomption d'innocence". Selon elle, "le professeur est une figure d'autorité" et l'ancien conseiller de François Hollande "s'adressait à des étudiants en Droit public qui s'intéressent à des carrières dans la politique". 

"Après, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait beaucoup d'abstention chez les jeunes, quand on voit le comportement des conseillers des plus hautes sphères de l'État", confie-t-elle.

À écouter

Jeanne ancienne étudiante d'Aquilino Morelle
00:02:42
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte