Gérald Darmanin a annoncé lundi 7 août avoir engagé le processus de dissolution de Civitas, en condamnant "l'antisémitisme" des propos tenus par un invité lors de l'université d'été du mouvement catholique intégriste en juillet en Mayenne.
Ce parti, qui regroupe des catholiques intégristes, s'est déjà illustré à plusieurs reprises au cours d'actions très polémiques. C'étaient eux qui appelaient à manifester contre un groupe de migrants à Saint-Brévin cette année. Le concert annulé de Bilal Hassani, dans une église à Metz, c'étaient encore eux.
La première fois qu'ils se sont fait connaître du grand public remonte à 2012, au moment des débats sur le mariage homosexuel. Ils appelaient à manifester en marge de La Manif Pour Tous.
À l'origine, Civitas est une association présidée par Alain Escada, un royaliste belge. Il prône la remigration et le nationalisme. Il a fait de Civitas un parti politique en 2016. Sans surprise, on trouve dans leur programme une obsession de rechristianiser la France. Civitas propose alors 14 candidats aux législatives de 2017, qui ont tous été éliminés.
En 2022, Civitas soutient la candidature d'Eric Zemmour, président de Reconquête, candidat à l'élection présidentielle. Un soutien qui ne ravit pas le parti du polémiste. Le mouvement est devenu infréquentable même pour l'extrême droite. D'ailleurs, aujourd'hui, les militants proches de Civitas sont menacés d'exclusion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte