1 min de lecture PV

PV : le gouvernement recule sur la hausse du prix des amendes de stationnement

REPLAY - La réforme, qui devait permettre aux maires de fixer eux-mêmes les tarifs des amendes de stationnement, est repoussée à 2018. Le gouvernement évoque des raisons techniques, mais certains élus crient au report politique.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Le gouvernement recule sur la réforme des PV de stationnement Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : Laura Maucci | Durée : | Date : La page de l'émission
160x130 - Laura Maucci
Laura Maucci et Camille Kaelblen

Le message des automobilistes mécontents a été reçu par le gouvernement. Depuis plusieurs années, les maires veulent reprendre la main sur la fixation des tarifs des amendes de stationnement. Une loi votée en 2014 pour autoriser ce transfert de compétence devait être mise en vigueur en janvier 2016. Mais des associations d'automobilistes se sont élevées contre cette loi, estimant qu'elle serait le feu vert à des hausses incontrôlées. Résultat : l'entrée en vigueur de la loi est repoussée à janvier 2018, soit après l'élection présidentielle de 2017, selon une information des Échos.

Un report politique selon certains élus

Une date bien plus commode pour le gouvernement. La réforme risque de ne pas être très populaire : les maires sont actuellement en recherche de recettes, et pourraient avoir la main lourde s'ils fixaient eux-même les tarifs des amendes de stationnement. D'autant plus que le but recherché est que le prix à payer en cas d'infraction soit dissuasif.

La raison officielle avancée par le gouvernement est que les systèmes informatiques de la future juridiction administrative qui gérera les recours ne seront pas prêts à temps. Mais en coulisses, des élus crient au sabotage : ce délai n'est pas technique mais politique, pour beaucoup d'entre eux. L'exécutif serait en train de temporiser pour ne pas se mettre à dos les automobilistes avant l'élection présidentielle de 2017. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PV Auto Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants