1 min de lecture

Réforme du permis de conduire : une "incitation à l'incivilité", pour Pierre Chasseray

REPLAY - Le délégué général de l'association 40 Millions d'automobiliste est fermement opposé à la réforme de Christiane Taubira sur le permis de conduire.

Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes

Crédit : Capture d'écran

Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes

00:04:31

Charlie Vandekerkhove

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sans permis de conduire, on risque aujourd'hui un an de prison et 15.000€ d'amende. Demain, pour les non récidivistes, cela coûtera 500€. Cette idée, proposée par Christiane Taubira, fait bondir les défenseurs de la sécurité routière, à la veille du grand chassé-croisé sur les routes des vacances. 

Pierre Chasseray, est 
délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes. Invité de Florence Cohen sur RTL, il considère que cette réforme est dangereuse : "C'est une incitation à l'incivilité, à se passer de permis de conduire, à se passer d'assurance", estime-t-il. "Et quand on connait véritablement les conséquences de cela, il y a de quoi s'interroger." 

"Un très mauvais signal"

Le délégué général a même dénoncé autour de cette réforme ce qu'il appelle "de la stupidité" : "J'ai l'impression que Christiane Taubira a vraiment besoin de se reposer, elle a vraiment besoin de vacances, parce que là, clairement, ça s'assimile uniquement à de la stupidité. C'est un très très mauvais signal que l'on envoie", a-t-il martelé, rappelant qu'il y a "des dynamiques de sécurité routière en France, des politiques de sécurité routière et qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi."

La Garde des Sceaux ne semble pas elle-même convaincue par cette proposition
. Elle s'est déclarée prête à y renoncer, si la société ne l'acceptait pas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info