1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Protestations de l'opposition contre l'exclusion de l'UDI
2 min de lecture

Protestations de l'opposition contre l'exclusion de l'UDI

La Ville de Paris a décidé d'écarter le représentant de l'UDI du conseil d'administration de l'autorité organisatrice des transports régionaux provoquant une vive protestation de la droite et du centre.

Yves Jego, président par intérim de l'UDI (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La droite et le centre ont vivement protesté ce mardi 20 mai contre la décision de la Ville de Paris d'écarter du conseil d'administration du Stif (l'autorité organisatrice des transports régionaux) le représentant de l'UDI, provoquant pour se faire entendre un incident de séance au Conseil de Paris.

La Ville, qui dispose de cinq sièges au conseil d'administration du Stif, a décidé d'en attribuer un à l'opposition, au lieu de deux comme c'était le cas lors de la précédente mandature, alors que le centre a vu son poids politique progresser (passant de 11 à 16 élus).

Mise à l'écart au profit d'un élu communiste

Le centre et la droite, emmenés par leurs chefs de file respectifs, Eric Azière et Nathalie Kosciusko-Morizet, ont en vain tenté de bloquer le vote en exigeant le quorum, soit la présence de 82 élus (sur les 163 du Conseil de Paris). La séance a été interrompue plus d'une heure, le temps pour la majorité de battre le rappel des troupes.

L'UDI a dénoncé dans un communiqué sa mise à l'écart au profit d'un élu communiste. "Après une posture d'ouverture, (la maire de Paris) Anne Hidalgo, prisonnière de ses accords électoraux et de sa majorité relative est obligée de payer plus cher ses alliés, au détriment du respect du pluralisme et de l'opposition".

Payer plus cher ses alliés, au détriment du respect du pluralisme

UDI
À écouter aussi

"Les élus UMP de Paris ont tenu ainsi à montrer tout à la fois leur attachement au pluralisme, et leur solidarité à l'égard des élus du groupe UDI-MoDem, injustement écartés d'un organisme important pour les Parisiens, au profit d'un arrangement politique au sein de la majorité municipale", a de son côté expliqué l'UMP dans un communiqué.

Une volonté de la droite de "faire un coup"

Adjoint à la maire de Paris en charge de l'organisation du Conseil de paris, Mao Peninou a dénoncé une volonté de la droite de "faire un coup".

"Paris est dans la région la seule ville à s'astreindre à une représentation plurielle dans ce type d'organisme", a-t-il souligné. De manière générale, la représentation du centre dans les différents organismes où siègent des représentants de la municipalité "est en progression", a-t-il assuré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte