Le maire de la commune l'assume : ces panneaux "stigmatisent les clients des prostituées", alors que . Mais il y a un vrai "problème". "Des parkings qui accueillent régulièrement des prostituées qui viennent y consommer des actes sexuels avec leurs clients", a expliqué ce jeudi 13 février à l'AFP, Sébastien Leprêtre, confirmant une information du quotidien La Voix du Nord.
Fin 2013, la mairie a ainsi décidé d'installer des caméras sur deux parkings : "Quand on installe des caméras de vidéosurveillance, on a un devoir d'information, donc on installe des panneaux. Tant qu'à informer, j'ai jugé utile d'être dans une information ciblée", a poursuivi l'édile.
Le maire mise sur l'effet dissuasif des caméras et des panneaux : "Déplacer un problème, c'est aussi commencer à le résoudre", a-t-il assuré. Le cas échéant, ajoute-t-il, les bandes vidéo peuvent aussi être réquisitionnées par la police "à la suite d'une plainte" mais aussi au regard du fait que "faire l'amour dans une voiture sur le domaine public n'est pas possible, c'est la loi".
Ces parkings sont situés non loin de l'avenue du Peuple Belge, une zone du Vieux Lille traditionnellement arpentée par les prostituées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte