2 min de lecture

Propos polémiques visant Bally Bagayoko : le gouvernement étudie la possibilité de "poursuites pénales"

Le gouvernement étudie d'éventuelles poursuites pénales après des propos polémiques sur CNews visant le maire LFI de Saint-Denis.

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez à l'Assemblée nationale, le 22 janvier 2026

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laurent Nuñez a annoncé, mardi 31 mars à l'Assemblée nationale, que le gouvernement "étudiait" la possibilité d'engager des "poursuites pénales" contre les auteurs de propos polémiques sur CNews visant le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko.

Qualifiant de nouveau ces propos d'"ignobles" et d'"absolument inacceptables", le ministre de l'Intérieur a affirmé que le gouvernement les étudiait "pour savoir s'il y a discrimination raciale et injure publique".

"Le racisme, qui n'est pas une opinion, qui est un poison, et c'est bien de cela dont il s'agit, c'est un délit pénal qui est souvent une circonstance aggravante", a insisté Laurent Nuñez. "Ces propos-là, nous allons les expertiser. S'il doit y avoir poursuites pénales, il y aura poursuites pénales", a-t-il promis.

De son côté, Sébastien Lecornu a affirmé que la "banalisation du mal et du racisme doit être combattue avec la même force et sans relâche" après plusieurs faits de violence visant les nouveaux maires lors de leur installation.

À lire aussi

"Nous devons refuser toute forme de violence dans le débat politique et dans le débat public", "la violence physique, la violence verbale, le racisme (qui) n'est pas une opinion, comme l'antisémitisme, comme l'homophobie", a ajouté le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, interrogé sur des propos tenus sur CNews visant le nouveau maire LFI de Saint-Denis. 

Le maire souhaite déposer plainte

Bally Bagayoko a été élu dès le premier tour des élections municipales à Saint-Denis. Depuis, il est la cible d'une campagne de haine relayée par l'extrême droite sur les réseaux sociaux. Vendredi, un débat sur CNews a porté sur les premiers jours de son mandat.

Est-ce que ce maire "essaye de pousser les limites?", demande le présentateur. "Sûrement qu'il y a un peu de ça. Maintenant, c'est important de rappeler que l'homo sapiens, nous sommes des mammifères sociaux et de la famille des grands singes. Et par conséquent, dans toute collectivité, dans toute tribu - nos ancêtres chasseurs-cueilleurs vivaient en tribus - il y a un chef qui a pour mission d'installer son autorité", a répondu le psychologue Jean Doridot en plateau.

Dénonçant des propos racistes, plusieurs responsables LFI et de gauche ainsi que des associations antiracistes ont saisi l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel et du numérique, qui a indiqué qu'elle allait "instruire les séquences qui lui ont été signalées".

Bally Bagayoko a annoncé, samedi, qu'il allait déposer plainte et appelé à un "grand rassemblement" antiraciste samedi devant la mairie de Saint-Denis.
CNews a, de son côté, dit "(contester) formellement que de quelconques propos racistes aient été tenus" sur son antenne.

Le chef du gouvernement, Sébastien Lecornu, a indiqué, ce mardi à l'Assemblée nationale, que lorsque l'édile "aura porté plainte", il demanderait "au préfet de Seine-Saint-Denis de se constituer partie civile à ses côtés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info