1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Programme de stabilité : aucun député PS n'a voté contre, selon Le Roux
1 min de lecture

Programme de stabilité : aucun député PS n'a voté contre, selon Le Roux

Après l'adoption du programme de stabilité budgétaire, Bruno Le Roux a estimé qu'il y avait eu "trop d'abstentions mais clairement une majorité de gauche".

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux, le 16 mai 2013 (illustration).
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale a adopté par 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions le programme de stabilité budgétaire, qui prévoit 50 milliards d'euros d'économies durant la période 2014-2017. Le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux a jugé qu'il y avait eu "trop d'abstentions mais clairement une majorité de gauche" pour le vote du programme de stabilité, soulignant aussi qu'aucun député PS n'avait voté contre.

"Il n'y a eu aucun vote (socialiste) contre, à l'intérieur du groupe -c'est important-, trop d'abstentions mais clairement une majorité de gauche dans l'hémicycle et un groupe socialiste qui a voté très majoritairement pour soutenir le Premier ministre", a déclaré Le Roux à la presse dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Observant que "la majorité absolue était à 249 députés", le président du groupe PS a mis en avant le fait qu'"il y a aujourd'hui beaucoup plus de 249 députés qui ont voté pour et qui sont dans le camp de la gauche".

A ses yeux, "cela permet de continuer à mener une politique difficile, qui demande du courage mais dont les mesures sociales mises en oeuvre ces derniers jours ont permis de rassembler une majorité clairement à gauche". Interrogé sur les 41 abstentionnistes dans les rangs socialistes, Le Roux a répondu: "Ils ont voulu marquer une alerte, qui a bien entendu été prise en compte par le Premier ministre et par moi-même. Mais nous n'avions pas besoin de ce vote, qui aurait pu mettre en danger la majorité de gauche". Et d'assurer qu'il continuerait à "dialoguer avec ceux qui se sont abstenus".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte