2 min de lecture

Prix des carburants : les aides ciblées maintenues jusqu’à la rentrée pour "franchir l’été", Serge Papin demande sur RTL à maintenir le prix coûtant

Face à la nouvelle flambée des prix de l'essence et du diesel, le ministre des PME Serge Papin assure que les aides ciblées du gouvernement continueront jusqu'au mois de septembre. Il appelle les distributeurs à fournir le carburant au prix coûtant pour limiter l'impact sur le portefeuille des Français.

Serge Papin, ministre des PME, est l'invité de RTL le mardi 21 juillet.

Crédit : RTL

Prix des carburants : les aides ciblées maintenues jusqu'à la rentrée pour "franchir l'été", Serge Papin demande sur RTL à maintenir le prix coûtant

00:11:16

Vincent Derosier & Quentin Menu

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mettre RTL en favori sur Google

La reprise des affrontements au Moyen-Orient et la nouvelle fermeture du détroit d'Ormuz commencent de nouveau à se faire sentir sur le portefeuille des Français. Le prix du sans-plomb 95 flirte désormais avec les 2 euros/litre. Celui du diesel a déjà dépassé ce niveau. Alors, pour rassurer, le ministre des PME, Serge Papin, a indiqué sur RTL, mardi 21 juillet, que les aides ciblées sur le carburant mises en place par le gouvernement vont durer "jusqu'à la rentrée".

"Les aides, elles sont là pour franchir l'été", a-t-il souligné. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, a précisé sur France 2 que le gouvernement ferait le point avant la fin du mois d'août pour déterminer si le dispositif sera prolongé, ou non. "La tendance à l'heure où on se parle est à la hausse [des prix]. Je ne suis pas en mesure de vous dire ce qui se passera dans les jours ou dans les semaines à venir. Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que le gouvernement a déployé des aides", a-t-elle dit.

 L'aide pour les travailleurs "grands rouleurs" a été décidée par le gouvernement au mois de mai pour aider les automobilistes dépendants de leur véhicule alors que les prix flambaient à la faveur de la guerre au Moyen-Orient, débutée en février. Certaines catégories de travailleurs (concernant un total de 3 millions de Français, selon le gouvernement) bénéficient depuis deux mois d'une indemnisation mensuelle de 100 euros. Sont "grands rouleurs" les personnes vivant à plus de 15 km de leur lieu de travail ou celles qui parcourent au moins 8 000 km par an dans le cadre de leur activité. L'aide est attribuée sous condition de ressources.

Vendre à prix coûtant

En plus de l'aide gouvernementale, le ministre appelle aussi les distributeurs à faire un geste en vendant leur carburant à prix coûtant. Ce qu'a fait Total au début de la crise au Moyen-Orient, même si ce plafonnement ne concerne plus que 1.200 stations-service. "Pour les départs en vacances, la grande distribution a fait beaucoup d'opérations prix coûtant qui ont permis d'avoir un prix du carburant qui jusqu'à maintenant était à moins de 2 euros", a salué Serge Papin. Il les appelle à continuer ce coup de pouce aux automobilistes.

"On ne maîtrise pas la crise géopolitique", regrette l'ancien dirigeant de Système U, sur RTL. Il espère une réouverture rapide du détroit d'Ormuz pour éviter que les fluctuations des prix du carburant pèsent davantage sur les ménages. Il souligne néanmoins que l'inflation en France n'est pas dans le rouge. "On a, au niveau du pouvoir d'achat, des choses qui vont plutôt dans le bon sens", rassure-t-il. En juin, les prix ont augmenté de 1,8%, un des taux les plus bas d'Europe. Sur l'alimentaire, "les prix sont maintenus, l'inflation n'est que de 0,6%".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée